SEO : les 5 points clés

15 septembre 2021 | Référencement

Quelque soit la taille de votre entreprise ou son domaine d’activité, vous avez besoin d’être présents sur le web.

Vous trouverez dans cet article les préconisations essentielles à respecter pour améliorer le positionnement votre site sur les moteurs de recherche.

Retrouvez d’autres articles sur le Blog spécialisé WordPress / Divi de notre site internet.

01. Avoir un site sécurisé
Devant l’explosion des piratages informatiques et de la cybercriminalité, les internautes deviennent de plus en plus méfiants.

Pour rassurer vos visiteurs, sécurisez votre site en optant pour le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocole Secure), qui se matérialise par un cadenas fermé à gauche de l’URL de votre site dans la barre d’adresse du navigateur internet.

Google accorde une importance majeure aux sites utilisant le protocole HTTPS, ce qui améliorera considérablement le référencement de votre site.

02. Posséder un contenu de qualité

Pour créer du contenu de qualité sur les pages de votre site, vous devez prendre en compte les besoins de votre cible.

Publier des textes bien rédigés n’est pas une garantie d’avoir un trafic important sur votre site, il faut également que ces contenus soient optimisés pour le référencement naturel.
il est donc primordial de respecter plusieurs directives : ajout de mots-clés à l’intérieur de vos phrases, utilisation de balises HTML pour hiérarchiser les titres de vos pages, et interdiction de pratiquer du « duplicate content ».

03. Optimiser la vitesse de chargement des pages

Un design moderne et épuré repose sur deux fondements : du texte bien rédigé et mis en forme avec soin, et des images fluides et de qualité.

Pour bien référencer une image, pensez à la nommer en insérant des mots-clés. Mais ce n’est pas tout : vous devez aussi renseigner la balise ALT de votre image, veiller à son dimensionnement, son poids et son format !

04. Être « mobile friendly »
En 2020, on estimait à 50% le trafic internet issu de smartphones ou tablettes.

Afin d’optimiser votre site pour la navigation mobile, vous devez vous assurer que les contenus de vos pages proposent une expérience utilisateur agréable.
Le responsive design de votre site est récompensé par Google dans les résultats de recherches.

05. Créer des liens internes / externes

La maillage interne de votre site est un élément essentiel à travailler pour améliorer votre référencement. Il consiste à lier des pages de votre site entre elles, par le biais de boutons, liens HTML visant à créer un réseau entre les pages.

Le netlinking est une stratégie indispensable pour améliorer durablement le référencement naturel de votre site. Il consiste à créer des liens vers d’autres sites, qui à leur tour possèdent un lien en retour (backlink).
Google accorde beaucoup de crédit à cette stratégie, qui constitue un véritable gage de confiance.