Les enjeux du référencement

1 septembre 2021 | Référencement

Référencement SEO, SEA, Google Adwords, Google my Business… lorsqu’on souhaite déployer son site internet sur les moteurs de recherche, par où commencer et surtout quels outils choisir ?

Vous trouverez dans cet article un guide pour mieux comprendre les enjeux du référencement de votre site internet.

Retrouvez d’autres articles sur le Blog spécialisé WordPress / Divi de notre site internet.

SEA (Search Engine Advertising)
Autrement appelé référencement payant, il s’agit d’une technique de marketing qui permet en échange d’une contrepartie financière de positionner son site internet parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, en fonction de mots-clés ciblés.
SEO (Search Engine Optimization)

01. Définition

Autrement appelé référencement naturel, il s’agit d’un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité des pages d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Ces techniques peuvent être appliquées directement sur le contenu, dans le code source des pages ou même en dehors du site internet.

02. Pourquoi se focaliser sur les outils Google ?

En 2018 , dans le monde du web, Google présentait une part de marché de 91% (3% pour Bing, 2% pour Yahoo).

Près de 30 000 milliards de pages web sont indexées par Google, et environ 20 milliards de sites sont visités chaque jour par ses robots.

03. L’algorithme de Google

Un algorithme est une suite d’instructions permettant d’obtenir un résultat.

Lorsque vous lancez une recherche sur Google, l’algorithme travaille pour vous proposer une réponse adaptée à vos besoins.

Le fonctionnement de cet algorithme étant tenu secret par Google, il est donc impossible de maitriser toutes les techniques pour être numéro 1 sur Google à vie.

Cependant, plusieurs recommandations sont préconisées par Google et les experts du référencement SEO.

04. Les préconisations

Tout d’abord, Google est capable depuis 2013 de comprendre une requête formulée par une phrase dans son ensemble, et non plus en fonction d’un ou quelques mots-clés.

Ensuite, les sites possédant un contenu de faible qualité, ou pas adaptés au mobiles / smartphones sont pénalisés par Google depuis 2015.

Etre bien référencé sur Google a des conséquences non négligeables sur l’activité d’une entreprise. Il s’agit d’un bon moyen d’augmenter votre visibilité, votre notoriété et par conséquent votre chiffre d’affaires.

05. Les grands principes du SEO

Le SEO repose sur trois piliers :

  • la partie technique : temps de chargement des pages, propreté du code, certificat de sécurité SSL, responsive design, nom de domaine.
  • la partie éditoriale : balises HTML, architecture du site, contenu textuel, bonnes pratiques de rédaction, champs sémantiques, mises à jour de contenu.
  • la partie notoriété : backlinks, linkbuilding.