Blog

Vous avez suivi une formation et avez une question, une demande particulière, un projet d’amélioration de votre site internet ou dans l’utilisation des réseaux sociaux ?

Sécuriser le formulaire de contact de mon site WordPress

29 mars 2023 | Thèmes & extensions

Vous découvrirez dans cet article comment paramétrer Google reCaptcha, le système de protection contre le spam made in Google.

Si vous aussi souhaitez contribuer au développement de ce blog consacré au CMS WordPress et ses extensions, au thème Divi et au métier de Webdesigner, n’hésitez pas à me contacter !

Un formulaire de contact est une porte ouverte à divers mails frauduleux et polluants votre boîte mail professionnelle ou personnelle. Dans ces mails, on retrouve généralement des personnes essayant de vous vendre un produit ou un service, des mails de phishing, ou d’autres arnaques.

Ces mails sont envoyés la plupart du temps par des robots et sont un problème pour l’organisation de votre boîte mail qui s’en voit dérangée par des dizaines voire des centaines de spams qui arrivent dessus chaque mois. En plus d’être ennuyants pour garder une boîte mail propre, ces mails en pagaille peuvent vous faire rater des mails importants qui se perdraient dans la masse, ce qui est un vrai problème.

Sur WordPress, il vous est possible par de multiples façons de bloquer automatiquement ces mails intempestifs provenant d’un formulaire de contact.

Google reCaptcha

Google reCaptcha est le système de protection contre le spam made in Google.

La v3 simplifie les choses en ne réclamant aucune action de la part de l’utilisateur. Elle analyse l’activité du visiteur sur le site et détermine s’il s’agit d’un humain ou d’un robot en lui attribuant une note entre 0,0 et 1,0.
Seul un badge en bas à droite du site précise que le site est protégé par Google reCaptcha v3.

Mode d’emploi

Connexion à la console Google

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Google reCaptcha.
En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton bleu Admin Console.
Bien sûr, comme pour utiliser n’importe quel service de Google, vous devez posséder un compte Google.

Ajout de votre site internet

Toujours en haut à droite de votre écran, cliquez sur le bouton + pour enregistrer le site sur lequel vous souhaitez ajouter votre reCaptcha.
Commencez par donner un nom à votre site afin d’être en mesure de l’identifier facilement lorsque vous en aurez plusieurs d’enregistrés.

Choisissez le type de reCaptcha que vous souhaitez : la version 3 en l’occurence.

Précisez le nom de domaine de votre site (sans https:// et www.)

Quand votre configuration est terminée, cliquez sur le bouton Envoyer pour valider vos paramètres.

Récupération des clés à intégrer sur votre site

Vous arriverez ensuite sur une page de confirmation sur laquelle vous obtiendrez les clés qui vont vous servir à configurer Google reCaptcha v3 dans votre module Formulaire de contact.
Gardez donc cet onglet ouvert et affichez votre site dans un autre onglet.

Mise à jour de votre formulaire de contact

Dans les paramètres de votre module Formulaire, rendez-vous à la section Protection contre les Spams.

Passez sur Oui le switch “Utiliser un service de protection contre les spams”.
Choisissez ReCaptcha comme fournisseur de service.
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un nouveau compte.

Nommez votre compte pour l’identifier facilement.
Collez la clé de votre site que vous avez obtenue précédemment
Collez la clé secrète que vous avez obtenue précédemment.
Régler la note minimale sur 0 (score minimum toléré comme une interaction correcte. En-dessous, l’utilisateur sera considéré comme un robot).
Cliquez sur le bouton Envoi pour valider.

L’option Google reCaptcha v3 dans le module Formulaire de contact de votre site internet WordPress est un moyen efficace de luttrer efficacement contre le spam.

Articles sur le même thème